L'horloge à voir couler le temps

Publié le par Hervé

après de nombreux virollons, nous arrivons à La Plaine des Caffres, à la sortie du bourg, Eric nous guide en direction Bois Court, pour une vue panoramique exceptionnelle et nous décrouvrons l'horloge hydraulique, ou "l'horloge à voir couler le temps"

C'est haut la marche, et en plus il n'y a pas de route pour descendre au village, seulement un sentier et aussi un monte charge (genre de benne de téléphérique) servant uniquement pour les marchandises.. comme l'a dit un de nos amis motards, "faut pas oublier le beurre"

°°°

Un panneau explique que cette horloge hydraulique fonctionne selon le principe des anciennes horloges égyptiennes à eau qui marquaient le temps à partir d'une certaine quantité de liquide qui tombait régulièrement dans des récipients gradués. Le cycle de l'eau à la fois dans les sphères des heures (douze sphères) et les sphères des minutes (29 sphères) est entretenu par un balancier qui actionne dans une sphère haute une cuillère qui déverse régulièrement une même quantité d'eau dans des syphons. 

Ces syphons au nombre de quatre ont un diamètre de plus en plus important au fur et à mesure que l'on s'approche du réservoir inférieur. L'eau est aspirée par des syphons qui entretiennent ainsi une dépression qui alimente en eau les sphères heures/minutes.

Les coupelles des minutes se remplissent toutes les deux minutes, le remplissage de la 29e coupelle déclanchant deux minutes plus tard la vidange complète de la colonne minute et le remplissage d'une heure supplémentaire.

Le mélange est constitué de 14 litres d'eau et de 14 litres d'alcool à brûler coloré par du bleu de méthylène.

La mise à l'heure de l'horloge s'opère à partir d'une pompe électrique commandé par un micro-ordinateur.

La précision de cette horloge est celle d'une horloge mécanique.

"l'horloge à voir couler le temps de Bois Court" fonctionne depuis 1987

°°°

 

Bien entendu, nous avons figé ces instants à tout jamais avec une photo du groupe,

°°°

A suivre.....

 

 

 

 

Publié dans cmpn-reunion

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
quel magnifique paysage..........et curieuse horloge ...
Répondre